D’origine italienne, Claudia Triozzi s’est très tôt intéressée au monde de la danse. En 1985, elle entame un voyage à Paris qui se solde sur un succès sans précédent. Il faut dire qu’avec son talent exceptionnel, la chorégraphe a su se hisser au niveau des étoiles montantes de France. A l’occasion de son grand parcours artistique, elle obtiendra même plusieurs titres. Entre passion, travail et art, zoom sur la carrière unique d’une chorégraphe qui l’est tout autant.

Une icône aux facettes variées

Danseuse, interprète, chorégraphe, chanteuse, plasticienne, performeuse…, Claudia Triozzi a obtenu bien des titres, au long de sa carrière. Née en 1962, elle est originaire de la région de Vimercate en Italie. Passionnée par la danse, elle s’inscrit dans une école pour suivre une formation de danse classique et contemporaine. Plus tard, elle s’installera à Paris en 1985 pour y débuter une carrière en tant qu’interprète. A cette occasion, elle a notamment collaboré avec de grands noms de la scène de l’art et de la danse française comme Alain Buffard, Georges Appaix, Xavier Leroy, Odile Duboc, Xavier Boussiron…

En 1991, la danseuse-interprète a commencé à élaborer ses propres pièces qui soulignaient sa volonté de développer son interprétation personnelle et sa direction artistique. Dès lors, Claudia Triozzi produit des spectacles uniques dans lesquels danse et travail de voix ne font qu’un pour sublimer son public et l’emmener toujours plus loin. Avec son approche unique et originale, elle a contribué à repousser les limites imposées aux espaces de visibilité et aux corps des danseurs.

Des œuvres palpitantes

Au cours de son parcours, Claudia Triozzi a créé des œuvres palpitantes à bien des égards et toujours très remarquées. Reconnue comme la lauréate de la Villa Médicis hors les murs en 1999, elle a présenté ses spectacles dans plusieurs contrées : Europe, États-Unis, Japon… L’un de ces plus grands succès est la pièce « The Family tree » créée en 2002. En s’engageant dans de nombreuses expériences et sur de nombreux fronts artistiques, elle a constamment mis en avant ses talents en matière de rédaction de textes et de chansons. Scènes, installations, vidéos… la chorégraphe a conquis une renommé internationale, en exposants ses œuvres à plusieurs endroits.

En 2008, elle a présenté trois vidéos au Biennale d’art contemporain de Rennes, dans le cadre du projet «La prime » 2008. Elle a créé «Cours à la fac Paris VII » en 2009 et « Ni vu ni connu » en 2010. À ce jour, l’un de ces plus grands projets est « Pour une thèse vivante ». Initié en 2011, ce projet invite à la réflexion sur l’écriture artistique. Pour l’encourager dans ses recherches et pour couronner le tout, Claudia Triozzi a reçu des bourses provenant de l’Akademie Schloss Solitude de Stuttgart et du CND d’Anger en 2011. Par la suite, le CND a renouvelé ladite bourse en 2018.

Aujourd’hui, Claudia Triozzi est une danseuse, chorégraphe, auteure et une artiste incontournable de la scène française et internationale.