Le tango argentin

Dans la famille des danses « de salon », le tango argentin a une très grande notoriété dans le monde entier. Associant musicalité et sensualité, il a su traverser les époques pour se rallier des admirateurs aux quatre coins du monde. Il faut dire que cette danse entre feu et glace a tout pour exprimer les relations passionnelles, compliquées et fusionnelles qui se développent au sein d’un couple. Bien entendu, pour la pratiquer convenablement ou pour qu’elle exprime tout cela, certaines notions de base sont requises.

Que représente le tango argentin ?

Le tango argentin est l’une des danses les plus appréciées au monde. Dans son ensemble, il renvoie à une belle danse de couple régie par des codes et règles. Entre sensualité et improvisation, cette danse commence avant tout par une marche rythmique autour de la piste.

Au cours de cette phase, les partenaires se jaugent et communiquent de manière élégante et subtile. Le regard du danseur l’expressivité du visage en tango est au moins aussi important que le reste de son corps. Compte tenu des figures uniques qu’il nécessite, le tango argentin peut demander plusieurs années de pratique pour être interprété avec délicatesse. S’il semble dur et quelquefois froid par instants, il est, en réalité, une danse qui se pratique avec le cœur et c’est pour mieux s’épancher dans le feu des émotions.

Le tango argentin à ses origines

Comme l’indique son nom, le tango argentin vient d’Argentine où il vit le jour dans un contexte socio-économique tumultueux. Après la libération des esclaves par l’Argentine au XIXe siècle, le pays connut une grande vague d’immigrés venus de la France, de l’Italie et de l’Espagne. À ce brassage ethnique venait s’ajouter la population locale des quartiers pauvres de Buenos Aires. Entre solitude et réconfort, le tango argentin naquit au cœur des divers bals improvisés par les populations. La présence des femmes n’étant pas répandue dans la région, la danse était, en partie, pratiquée par des hommes.

Le tango argentin à notre époque

Bien que le tango argentin ait connu ses débuts dans les rues de Buenos Aires, il est de nos jours considéré comme une danse très sophistiquée et obéissant à des codes très précis. Transmis de génération en génération, il ne cesse de susciter l’engouement des danseurs du monde entier. C’est dans cette optique qu’il est l’objet d’un festival international qui se déroule chaque année à Buenos Aires. À ce jour, les milongas sont les lieux de prédilection qui accueillent cette danse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *