Le simple plaisir de danser

La danse est une activité qui fait partie intégrante de nos cultures et il est peu de cultures traditionnelles dans le monde qui n’en connaissent des formes particulières. De nos jours, à côté des danseurs professionnels, si certains dansent par hobby, d’autres peuvent encore le faire à l’occasion des fêtes traditionnelles. Dans tous les cas, cette activité naît souvent d’un mouvement naturel, une envie de laisser aller son corps en rythme et de se faire plaisir. En dehors de la joie unique que la danse procure quand elle est pratiquée simplement, on peut lui attribuer bien d’autres effets. Découvrez-les dans ces lignes pour ne pas oublier que la danse peut être une source de plaisir sans cesse renouvelée.

Danse, bonheur et plaisir

Généralement, on se sent plus heureux lorsqu’on danse. Oui mais pourquoi ? Cette sensation de bonheur relève aussi d’un phénomène scientifique. En effet, lorsqu’une personne danse, son cerveau sécrète des neurotransmetteurs et endorphines qui procurent un sentiment de bien-être et de joie au corps. Associée à la musique, la danse enclenche les circuits sensoriels du cerveau, mais également les centres de plaisir de celui-ci.

D’un point de vue physique, la danse étire également les muscles du corps et les libère de la tension qu’ils renferment. On peut aisément comprendre et expérimenter cet effet détente après une bonne séance de danse.

L’entretien du corps

À l’image de n’importe quelle activité physique, la danse participe à l’entretien du corps humain. C’est un excellent moyen de tonifier et renforcer ses muscles dans la bonne humeur. Grâce à la stimulation de l’oreille interne, la danse favorise aussi l’équilibre du corps. On remarque donc que la coordination entre les organes de celui-ci est améliorée. Que du bonheur !

Il faut ajouter que les mouvements demandés par cette activité stimulent grandement la circulation sanguine. C’est donc une bonne alternative pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Endurance, souffle et souplesse, elle revoit positivement les aptitudes du corps.

Booster sa confiance en soi

C’est un autre avantage moins connu mais saviez-vous que la danse aide à booster la confiance en soi ? Il semble, en effet, que les endorphines et ocytocines sécrétées lors d’une séance de danse ne se contentent pas de procurer une sensation de bien-être. En effet, ces hormones permettent de rehausser l’estime que l’on a de soi. Certaines danses vont plus loin en facilitant la réappropriation du corps, à travers l’exécution de certains mouvements. Il s’agit notamment de la danse orientale et du « pole dance » qui permettent aux femmes de se réaffirmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *