Comparses « Pour une thèse vivante » épisode 4

fly site 2 - copie

Dans les anciennes écuries du Louvre de Napoléon III, qui jouxtent la cour Lefuel, Claudia Triozzi se donne à voir, comparse, œuvre «mineure», parmi les sculptures votives en bois polychromé taillées en Europe du Nord aux XVe et XVIe siècles. Voix, objet, mouvement forment dans ses chorégraphies un tout subversif et indissociable. Dès 1998 dans Park, elle redéfinit l’espace chorégraphique à travers une topographie d’installations, où elle invite le public à cheminer à sa suite. La chorégraphe a inauguré récemment le processus d’une « thèse vivante » où elle convoque, à partir de l’espace de réflexion et d’expérience de la danse, un dialogue avec divers corps de métiers. Le projet qu’elle initie au Louvre part de son intérêt pour les outils de travail anciens, lié à une appréhension plus vaste de la place du corps dans l’ergonomie physique, économique et psychique du travail. Les sculptures en bois polychromé des Ecoles du Nord, leur technique et leur iconographie, mais aussi la muséographie du lieu, servent de point de départ à une performance discursive, qui met à nouveau  en friction les savoirs et les pratiques pour interroger tout ce qui habite un geste.

Comparses « Pour une thèse vivante » épisode 4 (2015)

Conception, vidéos : Claudia Triozzi
Coordination technique et régie générale : Sylvain Labrosse
Musique : Michel Guillet
Texte/ voix : Claudia Triozzi
Invités : Anne Renouvel-Nicolle (sculptrice), Alice Dromars, (ancienne élève de l’école Boulle), Denys Ludbrook (participant de l’atelier mené par Claudia Triozzi dans le cadre de sa résidence au T2G, Gennevilliers, en 2014), Marie Dubuc (Marie-Madeleine)A l’image : Anne Renouvel-Nicolle (sculptrice), Sophie Brouquet (historienne), Agnès Caschio (restauratrice), Juliette Levy (restauratrice), Sophie Jugie (conservateur général du patrimoine, directrice du département des Sculptures, Musée du Louvre)

Vendredi 23 Octobre 2015
Musée du Louvre Aile Denon (Entresol, salle C) Salle des sculptures du «Gothique tardif»
Dans le cadre de Ouvertures / Openings, u
n programme de performances conçu et présenté par le musée du Louvre et la FIAC

/ / / / / / / / / / / / / / /

Sur France Culture / Backstage  Numéro 9. Le Moyen Age sensuel de Claudia Triozzi